Voyage Février 2013

Compte-rendu voyage à Marrakech

Après un travail mené en amont tout au long de l’année universitaire 2011-2012 et grâce aux subventions que nous avons reçues, 6 membres de l’association Orthoshamss se sont rendues dans des associations marocaines à Marrakech, du 22 février au 4 mars 2013. Voici un rapide compte-rendu de notre action là-bas.

  • Association Abnaouna (enfants trisomiques)

Cette association accueille 25 jeunes de 5 à 28 ans dans une salle de classe (CLIS) que leur a laissée l’école élémentaire voisine. Ils n’ont malheureusement que peu de contacts avec les autres enfants de l’école. Nous sommes allées les voir deux fois pendant notre séjour. Les jeunes sont répartis en trois groupes :

  • le groupe de découverte et socialisation (les plus jeunes)
  • le groupe de scolarisation (enfants d’âge scolaire)
  • le groupe de professionnalisation (les plus âgés)

Nous avons respecté cette répartition et leur avons proposé trois ateliers en lien avec l’orthophonie.

  • Atelier autour du souffle

Nous leur avons proposé plusieurs petits exercices (souffler dans une paille, sur des boules de cotillons, jeux de bulles…). Ces exercices ont  pour but de les amener à prendre conscience de l’air extérieur et intérieur, distinguer l’air nasal de l’air buccal et leur apprendre à gérer leur souffle (souffler sur une bougie pour que la flamme vacille sans qu’elle ne s’éteigne)

  • Atelier praxies

Il s’agit d’effectuer des mouvements bucco-faciaux (tirer la langue, gonfler les joues, étirer les lèvres…) pour renforcer la tonicité et la motricité bucco-faciale nécessaire à l’articulation et la parole.

  • Atelier fiches

Nous leur avons proposé des activités d’association d’images, graphismes, labyrinthes, mémo…
L’après-midi, nous avons rassemblé tous les jeunes et leur avons proposé des comptines, chansons, mimes. Les jeunes aiment beaucoup se mettre en scène et ont particulièrement apprécié ce moment.
Nous leur avons également laissé du matériel tel des tapis pour la psychomotricité, des crayons, des fiches d’activités…

  • Association Nour-Najma (enfant défavorisés et orphelins)

Cette association accueille 11 enfants de 9 à 14 ans (7 filles et 4 garçons). Ils logent dans une maison qui est leur foyer avec une éducatrice en permanence et la présence régulière d’Abdel et Mohamed qui s’occupent de l’association. Tous les enfants sont scolarisés dans une école privée. Nous sommes allées les voir deux fois pendant notre séjour.  Ce ne sont pas des enfants qui nécessitent des soins orthophoniques donc il s’agit principalement de passer du temps avec eux (jeux de société, sports collectifs…). Nous les avons aussi aidés à faire leurs devoirs. Nous leur avons également laissé des jeux de société, jeux de mimes, des chaussures…

  • Association Enfance espoir (bébés abandonnés)

Il s’agit d’une association située au sein de l’hôpital de Marrakech qui accueille 15 bébés encadrés par 9 nurses qui travaillent par roulement de trois. Nous y avons passé une matinée durant laquelle nous nous sommes occupées des bébés et avons pu rencontrer la présidente. Nous souhaiterions pouvoir leur proposer pour le prochain voyage des conseils sur l’importance du regard et de l’interaction avec les nourrissons, voire si possible la venue d’un professionnel de la petite enfance.

  • Iheps (école d’orthophonie de Marrakech)

Il s’agit d’une école privée qui n’accueille que peu d’étudiantes car l’orthophonie est un métier récemment introduit au Maroc et encore largement méconnu. Nous avons pu échanger avec les étudiantes sur nos respectuelles formations, stages… Nous avons découvert que les étudiantes manquent de tests car ils ne sont pas traduits en arabe ainsi que de livres sur l’orthophonie. Nous leur avons proposé de les commander et de les envoyer lors du prochain voyage. Nous avons également pu rencontrer la directrice qui nous a fait part de son souhait de mettre en place des échanges entre étudiants français et marocains pour effectuer des stages ou leur dernière année. Nous allons en parler à notre direction.

  • Association trait d’union (enfants handicapés)

Cette association accueille 54 enfants handicapés encadrés par de nombreux professionnels paramédicaux et éducatifs. L’objectif est de favoriser l’autonomie, l’insertion socio-éducative et socio-professionnelle. Nous avons rencontré le psychomotricien et l’orthophoniste du centre avec lesquels nous avons pu longuement discuté. Nous avons convenu avec l’orthophoniste de lui apporter des jeux (puzzle, mémory…) et du matériel orthophonique lors du prochain voyage.

  • Association APEAM (enfants autistes)

Nous n’avons malheureusement pas pu rencontrer les enfants car la directrice n’a pas obtenu l’autorisation mais nous avons toutefois pu échanger avec la directrice, une éducatrice et une des enseignantes. Cette association accueille 15 enfants qui sont répartis en trois groupes en fonction de leur âge et de leur degré d’atteinte dans trois salles différentes. Il y a à peu près une éducatrice pour chaque enfant. Cette association est bien développée, les éducatrices utilisent la méthode ABA à laquelle elles sont parfaitement formées.
Nous leur avons laissé du matériel scolaire et espérons pouvoir rencontrer les enfants lors du prochain voyage.

  • Ecole rurale

Nous nous sommes rendues dans une école rurale située à 80 km de Marrakech. Il s’agit d’une école qui accueille environ 250 élèves pour 4 enseignantes. Les enfants vont à l’école par demi-journée. Nous leur avons proposé des exercices de praxies, sur les émotions, des comptines. Ils ont terminé la matinée en faisant des dessins avec les boîtes de crayons et de feutres que nous leur avions rapportées. Cette école manque de matériel scolaire. Nous prévoyons de leur en apporter en plus grande quantité lors de notre prochain voyage ainsi que par l’intermédiaire d’un instituteur français avec lequel nous sommes en contact et qui se rend régulièrement à Marrakech.
Lors de notre voyage de nouveaux projets avec ces associations ont vu le jour (proposer de petites formations sur des thèmes de l’orthophonie, envisager des échanges, venue de professionnels…). Nous espérons donc garder le partenariat avec elles. Désormais, nous poursuivons notre action sur Poitiers pour préparer les formations, rencontrer les associations d’enfants handicapés à Poitiers, contacter les professionnels… Ce voyage était très enrichissant d’un point de vue humain. Nous avons rencontré des associations très dynamiques
malgré parfois le peu de moyens.

Laisser un commentaire