Les asso’ marocaines en contact

Présentation des associations marocaines

Association de solidarité pour les sourds et malentendants de Marrakech.

Cette association a été créée en 2011 par les parents des enfants sourds de Marrakech. Elle regroupe une quarantaine d’enfants et d’adolescents malentendants. Au sein de cette association a été créée une école accueillant ces enfants et adolescents âgés de 4 à 17 ans encadrés par une enseignante et une assistance. L’association propose aux membres des sorties dans une ferme pédagogique appartenant à un bénévole de l’association ainsi que des sorties sportives, artistiques et culturelles.

                                       Association Attafaoul

Cette association accueille les jeunes femmes ayant terminé leur « scolarité » dans l’association de solidarité pour les sourds et malentendants de Marrakech. Elles y apprennent la couture, la broderie, la peinture sur soie et la peinture sur verre. L’objectif des bénévoles est d’offrir à ces jeunes filles un savoir-faire pour qu’elles puissent s’insérer professionnellement au Maroc. En parallèle, cette association effectue des missions d’alphabétisation en français auprès de jeunes femmes de Marrakech.

Abnaouna, Marrakech

Afficher l'image d'origine

Cette association regroupe une trentaine de personnes trisomiques âgées de 5 à 32 ans encadrés par 4 éducatrices spécialisées. Elle se divise en 3 groupes : un groupe d’intégration scolaire, un groupe de scolarisation et un autre d’insertion professionnelle.

 

Trait d’union, Marrakech

Trait d'unionCette association accueille 54 enfants handicapés encadrés par des
professionnels des domaines paramédical et éducatif.
Leur objectif est de favoriser l’autonomie ainsi que l’insertion socio-éducative et
socioprofessionnelle de ces enfants.

Enfance espoir

Enfance espoir

Cette association est située au sein de l’hôpital de Marrakech et accueille 15
bébés abandonnés et démunis, souffrant pour certains d’un polyhandicap.
Ils sont encadrés par 9 nurses.

                                                                                 IHEPS

LAfficher l'image d'origine‘IHEPS (Institut des Hautes Etudes en Paramédical du Sud) est le centre de
formation en orthophonie de Marrakech.

 

 Ecole rurale Sidi Ghiat

Située à 15 km de Marrakech, cette petite école comporte 6 classes et une classe spécialisée (CLIS), qui accueille gratuitement 11 élèves de 8 à 16 ans, porteurs de différents handicaps. L’objectif de cette CLIS est la réintégration progressive des élèves dans les classes ordinaires.