Ortho Shamss : une association « solidaire » ou « humanitaire »?

 

img_2990

Bonjour à tous,

nous sommes les étudiantes en orthophonie de Poitiers, membres de l’association humanitaire Ortho Shamss.

Cet article a pour but de vous présenter notre réflexion actuelle en matière d’éthique, ou plutôt de vous proposer une vision personnelle de cette dimension morale au travers de nos différentes approches au sein des organismes dans lesquels nous intervenons chaque année.

Comment agissons-nous ? De quelle façon, et dans quel but ? Et surtout… L’association Ortho Shamss se manifeste-t-elle véritablement en termes d’actions « humanitaires » à proprement parlé ou bien davantage en matière d’actions « solidaires» ? Le qualificatif « humanitaire », qui lui est propre depuis sa création en 2008, est-il le reflet véritable de nos actions ?

Tel est notre questionnement du moment, à l’échelle de nos connaissances et compétences bien sûr, faisant écho à l’importance d’une bonne désignation de l’association pour une meilleure légitimité de nos actions.

Voici tout d’abord un petit aperçu de nos interventions.

L’association Ortho Shamss mène tout au long de l’année différentes actions tant au niveau local qu’à l’international. Elle propose ainsi des temps de lecture sur le thème du handicap et de la différence aux enfants des écoles de Poitiers et intervient également de manière ponctuelle en EHPAD afin d’échanger avec les personnes âgées autour de divers ateliers de stimulation et de communication. De plus, son objectif est également de réaliser chaque année un séjour au Maroc dit humanitaire d’une semaine, ou plus si possible, dans le but d’intervenir dans différentes structures de soin ou associations marocaines accueillant des personnes en difficulté de tout âge (enfants trisomiques ou polyhandicapés, personnes présentant une déficience auditive, élèves en école rurale etc.). Ainsi, des échanges interculturels ont lieu au travers notamment d’ateliers « jeux » proposés sur des temps très courts, « trop court »  (un organisme par demi-journée jusqu’alors) et un apport matériel est à chaque fois envisagé.

Mais ces actions ont-elles un réel impact sur la population ciblée ? Sont-elles pertinentes et surtout cohérentes avec l’idée d’intervention humanitaire qui émane de notre association ?

Revenons aux notions mêmes d’« humanitaire » et de « solidarité » qui s’avèrent deux dimensions bien différentes.

Une action humanitaire est une forme d’aide apportée en cas de situation d’urgence dans un pays, telle qu’une crise politique ou une catastrophe naturelle. Elle est souvent menée par des organisations professionnelles, et a pour but de répondre aux besoins d’une population en détresse. Un gros budget est souvent nécessaire pour ce type d’action.

A contrario, la solidarité nationale ne nécessite ni un contexte de crise, ni un gros budget pour exister. Tout le monde peut monter un projet de solidarité internationale, et elle se fait rarement à court terme. Ce type de solidarité exige une réflexion du type « comment se fait-il qu’il y ait ce besoin là sur place et comment puis-je y remédier ? ».

Et effectivement, c’est là toute la question que nous nous posons. Comment répondre à des besoins réels et concrets de personnes en difficulté, et surtout, de personnes dans la demande ?

A cela s’ensuit la problématique suivante : comment trouver des structures présentant un réel besoin ? Pouvons-nous passer par un organisme ou une association employés à recruter des intervenants bénévoles pour des actions nécessitant une aide concrète, plutôt que de démarcher les structures d’accueil dans le but de satisfaire notre envie de « donner » à autrui ?

Et qu’entendons-nous par « besoins réels » ? L’alphabétisation des enfants ou des femmes dans les milieux ruraux ou encore le développement de la culture au travers d’apports de livres ou de créations de bibliothèques pourraient être selon nous quelques projets à envisager. Et notre réflexion sur le sujet ne demande qu’à s’enrichir d’idées d’actions toujours plus pertinentes pour nos hôtes.

Toujours est-il que nous pensons aujourd’hui que les actions proposées par Ortho Shamss lors de nos rencontres avec les différents organismes, notamment marocains, relèveraient davantage de missions d’animation et de temps d’échanges, très enrichissants tant pour celui qui reçoit que pour nous-mêmes c’est certain, mais qui équivaudraient davantage à des projets de solidarité et non à des actions humanitaires. De plus, quelques retours à la suite des précédents voyages ont également laissé supposer que les besoins de nos partenaires étaient généralement moindres. Enfin, est-ce « pour eux » que nous intervenons ou bien « pour nous » ? Cette question, nous nous la sommes posées à plusieurs reprises au cours de notre réflexion, et nous la laisserons volontairement en suspens ici de manière à faire émerger chez vous une réflexion similaire pour un meilleur retentissement dans la vie de vos actions.

Il apparaît finalement que l’association Ortho Shamss proposerait davantage des projets dits solidaires, et non de réelles actions humanitaires, que ce soit à Poitiers ou au Maroc. Et la résonance n’est tout de suite pas la même.

Nous allons donc dorénavant, en tant que membres d’Ortho Shamss, tâcher de prendre le parti d’orienter nos démarches à l’étranger vers une optique désirée par toutes, celle de répondre sur le long terme à une demande précise de populations présentant un réel besoin au travers d’actes solidaires; attention, toujours dans la limite de nos compétences bien sûr, autre approche réflexive importante. Et le terme « humanitaire » tendra petit à petit à être modifié au profit d’une désignation de l’association en termes de « solidarité internationale » davantage en lien avec nos valeurs et nos objectifs.

Conscientes de l’investissement que cette volonté de changement engendre (remaniement de la dynamique de groupe au sein de l’association, modification des données officielles et administratives, changement d’organismes d’intervention, voire peut-être même de pays selon les volontés des unes et des autres, adaptabilité relative à nos compétences…), nous ne prétendons pas révolutionner l’association avec une mise en place rapide et effective de cette nouvelle vision d’aide solidaire, mais espérons que cette idée continuera de mûrir chez chacune d’entre nous pour une réelle évolution de nos objectifs par la suite.

Nous espérons que cette réflexion, quelque peu complexe et qui  entraine bien d’autres interrogations, vous permettra de vous questionner à votre tour sur, non seulement l’importance de bien différencier ces deux termes si proches et pourtant si éloignés que sont « humanitaire » et « solidaire », mais aussi sur le « bien faire » au sein d’une association auprès de personnes dans le besoin et la demande.

Et finalement, n’est-ce pas l’une des qualités premières de l’orthophoniste que de réfléchir à ses actions et de régulièrement se remettre en question ?

A très bientôt pour de nouvelles aventures sur https://orthoshamss.wordpress.com!

Les membres de l’association Ortho Shamss de Poitiers

Laisser un commentaire